PLIE des Hauts de Garonne
L’Europe s’engage > Le Fonds Social Européen (FSE) en Aquitaine

Le Fonds Social Européen (FSE) en Aquitaine

Le Fonds social européen (FSE) est la principale source de financement pour améliorer les compétences en matières de ressources humaines dans les pays de l’Union européenne. Ce fonds permet de travailler sur l’insertion, le chômage, la formation ou encore la restructuration des entreprises.

La mission du FSE est :

- de renforcer la cohésion économique et sociale en soutenant les politiques nationales qui visent à atteindre le plein-emploi,
- à améliorer la qualité et la productivité du travail,
- à promouvoir l’inclusion sociale,
- à réduire les disparités régionales en matières d’emploi.

Si les priorités du FSE sont communes à tout le territoire métropolitain à travers le PO national FSE validé le 9 juillet 2007, les spécificités de l’Aquitaine seront largement prises en compte lors de la mise en oeuvre de ce PO, déconcentrée à plus de 85%, par le biais d’une déclinaison régionale.
L’Aquitaine bénéficie de 187 millions d’euros au titre du fonds FSE pour atteindre ses objectifs.

Le FSE co-finance, en moyenne, à hauteur de 50% du coût total d’un projet.

Dans ce cadre, le PLIE des Hauts de Garonne s’est vu confié la gestion d’une dotation globale pluriannuelle du FSE sur le territoire des Hauts de Garonne.

Ainsi, le PLIE détermine annuellement les besoins en terme de formation, d’accompagnement des publics, d’ingénierie de projets… et mobilise sur appels à projets les porteurs de projets qui mèneront ces différentes opérations.