Home
Home > Les news >MAPI : Mission d’Accompagnement des Parents en Insertion Professionnelle

MAPI : Mission d’Accompagnement des Parents en Insertion Professionnelle

La CAF a mis en place un projet expérimental centré sur la recherche de mode de garde pour des parents sans solution et qui souhaiteraient s’investir dans une démarche d’insertion.

Initialement le projet voit le jour sur les villes de Cenon, Bassens et Floirac. En 2018, le CIDFF reprend, avec le soutien de la CAF et du département et des villes de Lormont et Cenon la mission d’accompagnement des parents en insertion – à hauteur d’une journée par semaine dans chaque commune. Le PLIE a participé à l’ingénierie du projet et donc à son émergence, en faisant remonter les besoins auprès des financeurs.

L’intervenante, Mathilde Clément, a pour objectif de contribuer, exclusivement sur prescription, à la résolution des difficultés d’accueil des enfants dont les parents bénéficient d’un accompagnement professionnel. L’accompagnement de Mathilde est individualisé et très souple en fonction de chaque personne, de la demande et des besoins.

Les participants PLIE sont naturellement dans la cible du public accueilli, avec un focus donné aux familles résidants en Quartiers Prioritaires de la Ville, aux familles monoparentales et aux bénéficiaires des minimas sociaux. Les personnes, reçues dans un premier temps en rendez-vous individuels peuvent être ensuite mises en relation avec des établissements d’accueil petite enfance, des Relais d’Assistant-e-s Maternel-le-s, des Centres Sociaux, des Lieux d’Accueil Enfants – Parents…

Le partenariat entre MAPI et le PLIE est régulièrement activé par les référents pour un appui sur la garde d’enfants. En janvier une rencontre entre Mathilde Clément et les 4 référents concernés a eu lieu afin d’affiner ce partenariat, notamment auprès de référentes nouvellement arrivées. Dans les perspectives d’évolution du dispositif, le CIDFF a demandé également a rencontré en février les 4 référents des autres communes, n’ayant pas accès au dispositif pour échanger sur les besoins de chaque territoire.