Home
Home > Les news >Le service RH de l’entreprise partenaire EQUALINE, investie à nos côtés

Le service RH de l’entreprise partenaire EQUALINE, investie à nos côtés

PLIE HDG : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter ainsi qu’Equaline (activité, nombre de salariés, label « Best Place to Work », politique clients, etc.) ?

EQUALINE : EQUALINE, située à Bordeaux, est l’un des centres de contacts des abonnés FREE. Elle compte 600 coopérateurs qui veillent quotidiennement à satisfaire, dans la bonne humeur, les demandes des « Freenautes ». Spécialisée dans la gestion des demandes des abonnés Freebox en appels entrants, sortants et VISIO, via service le « Face to Free », elle a à cœur de développer son expertise dans le domaine de la relation abonné et son investissement dans le bien-être au travail de ses « Freehelpers ».  Cette démarche est d’ailleurs saluée par notre classement au Palmarès « Best Workplaces France » depuis 2017.

PLIE HDG : Quelles sont vos critères de sélection des candidats et comment se passe un recrutement chez EQUALINE (contrat pro, formation, etc.) ?

EQUALINE : Nous favorisons la démarche de recrutement affinitaire, c'est-à-dire que nous sommes particulièrement attentifs aux « Softskills » de nos candidats. Nous travaillons d’ailleurs régulièrement avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) proposé par le Pôle emploi, qui nous permet de rencontrer des aspirants « Freehelpers » sans CV. Pour le process de recrutement dit « standard », il est composé de plusieurs étapes, nous permettant de valider le potentiel des candidats à intégrer pour le poste de Conseiller Multimédia. 

PLIE HDG : Une crise sanitaire sans précédent touche notre pays. Comment vous êtes-vous adaptés (gestion du personnel, maintien de l’activité, etc.) ?

EQUALINE : Nous avons pu heureusement basculer quasiment tout le monde en télétravail afin d’assurer une continuité de service à nos « freenautes » et une sécurité sanitaire pour nos salarié-e-s.

PLIE HdG : Que diriez-vous du partenariat avec le PLIE des Hauts de Garonne ?

EQUALINE : Le partenariat avec le PLIE des Hauts de Garonne est essentiel pour nous permettre de rencontrer certains candidat-e-s éloigné-e-s de l’emploi qui n’oseraient pas par eux-mêmes rentrer en contact avec nous. A ce jour, nous avons intégré une personne suivie par vos services, qui a démarré sa formation sur l’assistance technique en août.

PLIE HDG : Nous devions visiter Equaline avec un groupe demandeurs d’emploi suivis par notre dispositif mais le contexte actuel ne rend pas ceci possible pour l’instant malheureusement. Cependant, cela montre une réelle volonté d’ouverture de votre part ! Serait-ce dû à la « politique maison » ou à notre partenariat ?

EQUALINE : Nous avions l’habitude de faire ce type d’immersion sur nos plateaux pour lutter contre certains préjugés, qui ont la dent dure, sur les centres d’appels. Notre label « Great Place to Work » nous est attribué par et grâce à nos collaborateurs et collaboratrices suite à un audit réalisé chaque année où ils plébiscitent le fait qu’Equaline est « une entreprise où il fait bon travailler ».

PLIE HDG : Merci beaucoup d’avoir pris un peu de votre temps afin de répondre à nos questions ! Nous sommes très heureux de ce partenariat durable ainsi que de pouvoir permettre à des demandeurs d’emploi suivis par notre PLIE de travailler dans votre entreprise qui possède de vraies valeurs tournées vers l’Humain.

EQUALINE : Merci à vous d’avoir initié ce partenariat, en espérant qu’une fois la crise sanitaire passée, nous pourrons de nouveau vous proposer de venir nous rendre visite.