Home
Home > Les news >L2I (Lien Intérim Insertion) : une Structure d’Insertion par l'Activité Economique intervenant sur la clause d’insertion propose l’interview De Madame X. « Sonia »

L2I (Lien Intérim Insertion) : une Structure d’Insertion par l'Activité Economique intervenant sur la clause d’insertion propose l’interview De Madame X. « Sonia »

  1. Bonjour Sonia, pouvez-vous vous présenter ?

"Bonjour, je m’appelle Sonia, j’ai 52 ans, quatre enfants et je suis en reprise d’activité depuis janvier 2020 grâce à l’accompagnement de L2I Lormont que j’ai intégré via ma conseillère Pôle Emploi.

Auparavant, j’ai travaillé comme employée de rayons de 1990 à 1992. J’ai une formation CAP vente en grande distribution, mais je ne l’ai pas validée. Depuis 1992, je suis mère au foyer, date depuis laquelle je n’ai plus travaillé car j’ai élevé mes quatre enfants".

      2. Démarrage chez L2I : parlez-nous de votre accueil, la présentation de vos missions, l'intégration, les premières impressions...

"Avant d’arriver chez L2i, je ne sortais pas de chez moi, que pour faire mes courses. Je n’éprouvais pas le besoin de rencontrer des personnes. Je restais seule, dans mon appartement avec mes enfants. Sur le conseil de ma conseillère Pôle Emploi, je me suis présentée chez L2i.

L’accueil a été très chaleureux avec Margot, et toute l’équipe L2I. Ils m’ont rassurée et mise à l’aise. J’étais intéressée pour effectuer des missions d’agent d’entretien. Missions que j’ai démarrées deux jours après. La présentation des missions était en accord avec mes capacités et compétences à exercer ce poste.  J’ai eu une très bonne intégration dès mon démarrage en janvier 2020 chez L2I, avec une prise de poste rapide comme agent d’entretien dans les classes et comme plongeuse en cantine scolaire. J’ai également effectué des missions comme agent d’information, auprès des usagers des transports en commun sur la Métropole bordelaise. Cette mission m’a permis de gagner en confiance en moi et de me projeter pour le futur. J’ai également travaillé, grâce à L2i, avec l’association « Espace Textile » de Lormont pour la fabrication des masques lavables, lors du premier confinement.

Nous avons travaillé sur certains freins, comme l’utilisation du numérique (ex : démarches administratives dématérialisées) ce qui m’a permis d’arrêter mon suivi effectué par mon assistante sociale.

J’ai suivi grâce à L2I une formation d’une semaine avec le GRETA sur le métier d’agent d’entretien. Nous avons travaillé toutes les compétences et qualités nécessaires pour exercer ce métier, aussi bien sur le savoir-faire que sur le savoir-être. J’ai eu la visite de ma conseillère en insertion socio-professionnel de L2i, pendant la formation, pour pouvoir échanger avec elle à ce sujet, puis faire un bilan à la fin de cette formation".

 

         3. Quel poste exercez-vous actuellement, pouvez-vous nous en parler, durée de la mission ? Quelles compétences et qualités faut-il pour ce métier ? Enfin, quels en sont les avantages et inconvénients ?

"Je suis agent d’entretien en cantine scolaire le midi, et dans les classes le soir. Je suis aussi parfois agent d’entretien en centre de loisirs. Je cumule aussi ces deux postes avec un autre poste d’agent d’entretien en CDI, à temps partiel, pour une entreprise de nettoyage privée. Ce sont donc des missions régulières.

C’est un métier qui demande une grande autonomie et un sens de la rigueur. Il faut être dynamique, ponctuelle, respecter un « timing » bien précis. C’est important de respecter les consignes de sécurité et de connaitre les produits d’entretien que l’on manipule.

Je ne suis pas obligée de travailler en équipe, le fait d’échanger directement avec ma hiérarchie est un plus. Je suis quelqu’un qui aime travailler seule et donc ce type de poste me convient. Les inconvénients : les produits irritants qu’il faut manipuler avec précaution pour éviter les allergies".

 

          4. Comment envisagez-vous la suite de votre parcours professionnel ? Et quel est votre bilan avec L2i à mi-parcours ?

"Je souhaite poursuivre comme agent d’entretien sur un poste pérenne à temps complet.

J’étais en reprise d’activité quand je me suis présentée chez L2I. J’avais besoin de reprendre confiance en moi. Grâce à Margot et à toute l’équipe de L2I, j’ai pu faire un point sur mes qualités professionnelles et humaines, mes compétences. On m’a positionnée rapidement sur des missions, ce qui m’a permis grâce à l’activité professionnelle de retrouver une dynamique dans ma vie plus globalement. J’ai rencontré des personnes, des collègues, dans le cadre de mes missions, ce qui m’a permis de me créer un nouveau cercle de connaissances et d’amis.

J’ai gagné en compétences et en assurance, grâce à la formation du GRETA. Mon sentiment général est très positif. Grâce à cet accompagnement, j’ai repris confiance en moi et je suis prête à poursuivre mon activité professionnelle et à aller de l’avant".