Home
Home > Clauses d'insertion > Le dispositif

LE DISPOSITIF

 

Les clauses sociales peuvent être introduites dans les marchés publics - mais aussi dans les marchés privés passés par les entreprises - pour assurer qu’une partie du travail à réaliser soit confiée à des personnes éloignées de l’emploi (expérience professionnelle ou niveau de qualification insuffisants ou inadaptés, situation de handicap, victimes de discriminations, difficultés sociales, demandeurs d’emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville).

 

Elles représentent un outil puissant des politiques d’inclusion dans l’emploi. Elles permettent à la fois de donner un emploi et un accompagnement à des personnes en difficulté, de les faire monter en compétences, de répondre aux problèmes de recrutement rencontrés par certains secteurs et de donner corps au devoir de solidarité des pouvoirs publics et de responsabilité sociale des entreprises.

 

Le PLIE des Hauts de Garonne, par son expérience de l’ingénierie des clauses d’insertion depuis 2005, est le guichet partenarial unique du territoire, qui permet une cohérence et une simplification de la mise en œuvre du dispositif. La facilitatrice clause d’insertion coordonne les différents acteurs, dans une dynamique au bénéfice des demandeurs d’emploi : maitres d’ouvrages, acheteurs publics et privés, entreprises attributaires, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises de travail temporaire et prescripteurs de publics.

CONTACT

Adeline COISSAC

Facilitatrice des Clauses d’insertion

05 57 77 10 28 - 06 79 37 87 11 / clause.plie.hdg@orange.fr