Home
Home > Les news >Une activité 2018 présentant de bons résultats

Une activité 2018 présentant de bons résultats

Seize ans cette année que notre dispositif PLIE des Hauts de Garonne œuvre au quotidien pour le mieux-être social et professionnel des participants du PLIE. Notre dispositif a accompagné plus de 800 participants dans l’année, ce qui positionne notre PLIE en 3ème position à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine en termes de nombre de personnes accompagnées après Limoges et La Rochelle et ex-aequo avec Bordeaux.

Les résultats nous démontrent par ailleurs un suivi de qualité, avec des taux de sorties en emplois durables de 51.75%, soit +1.75 points au-dessus des indicateurs d'évaluation prévus au Protocole d'accord du PLIE 2015-2019.

Cette activité opérationnelle au plus proche des problématiques des populations les plus en difficulté  de notre territoire a été cependant traversée par des réformes de grande ampleur depuis plusieurs mois, qui impactent directement ou indirectement notre dispositif.

La mise en œuvre du Plan d’investissement dans les compétences nous a invités à renforcer notre collaboration avec la Région. Un séminaire a été organisé le 7 novembre dernier à Poitiers en présence des Présidents de PLIE de la Nouvelle-Aquitaine et du Président ROUSSET. Le PLIE des Hauts de Garonne a été une des chevilles ouvrières de l’organisation de ce séminaire, l’objectif étant de nous saisir de cet évènement pour permettre une meilleure remontée de nos besoins et plus particulièrement sur les Hauts de Garonne. Lors de la Commission Plénière de la Région le 24 avril dernier, l’Accord-cadre entre les 23 PLIE et la Région a été voté, mettant en avant un partenariat structurant en termes de formation des personnes éloignées du monde du travail, de relations avec les partenaires économiques et de modalités d’accompagnement renforcé.

De même, le déploiement de la Stratégie Pauvreté souhaité par l’Etat interroge l’organisation et les modalités de mise en œuvre du futur Service Public de l’Insertion. Nous militons pour que ce futur service public soit adapté aux problématiques de nos habitants et organisé en proximité, notamment dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville. A ce titre, le nouveau Président de notre réseau régional ALIENA, Monsieur Bernard GARRIGOU, Maire de Canéjan, a signé le 1er juillet dernier le Pacte Territorial d’insertion co-construit avec le Département de la Gironde.

Nous sommes confiants pour la suite dans l’ensemble de nos collaborations notamment avec l’Etat, que nous tenons à remercier pour les soutiens financiers qu’ils nous ont accordé en 2018 sur plusieurs projets, et Pôle emploi, partenaire avec lequel nous avons renforcé nos liens tant en matière d’orientations de publics que de partages opérationnels.

De grands enjeux s’ouvrent maintenant pour nous ; tout d’abord, les négociations vont commencer à s’engager pour la nouvelle programmation européenne Post 2020, même si le budget européen, nous le savons, ne sera pas voté dans l’immédiat. Nous pouvons raisonnablement avancer que l’architecture des Fonds Structurels Européens et plus globalement de la Politique de Cohésion s’établira à l’identique par rapport au programme 2014-2020. Une baisse de 5% nous est annoncée sur le FSE +, futur programme, mais rien n’est encore complètement arbitré ; tout dépendra de la position de la Commission européenne, du Conseil européen et du nouveau Parlement.

Les PLIE sont aujourd’hui reconnus par le Ministère du Travail pour leurs bons résultats et leur capacité à programmer/certifier des dépenses auprès de la Commission Européenne et le PLIE des Hauts de Garonne s'inscrit pleinement dans cette dynamique volontariste.

En pièce jointe, le rapport d’activité 2018