Home
Home > Les news >Projet Erasmus + / DIME

Projet Erasmus + / DIME

L’INSUP présentait le vendredi 22 juin dernier les conclusions de son projet DIME à l’occasion d’un colloque organisé dans les murs d’Aquitaine Cap Métiers. Ce programme, développé durant trois ans en coopération avec des structures de quatre pays européens côtiers avec la Méditerranée, vise à concevoir de véritables protocoles d’accueil de migrants extra-Union Européenne.

L’objectif est d’établir l’acquisition de modules de compétences en direction des migrants eux-mêmes pour favoriser leur inclusion sociale et professionnelle par une approche globale de l’individu.

Ce projet financé par l’agence ERASMUS + s’est nourri de l’expérience de centres d’accueil en Italie, d’une ONG et d’un centre culturel grec, d’organisations universitaires espagnoles. Le PLIE des Hauts de Garonne accueille en moyenne, depuis trois ans, 38% des participants de nationalité étrangère, dont 28% sont ressortissants hors Union Européenne. Leur inclusion est une préoccupation centrale de notre action au quotidien. Ce projet DIME viendra sans conteste alimenter nos pratiques et les actions que nous développons. Merci pour ce projet structurant et battant en brèche nombre d’idées reçues.

Pour toute information concernant le référentiel de compétences développé, merci de contacter Mme Muriel PECASSOU, directrice-adjointe de l’INSUP.

http://www.projetdime.eu