Home
Home > Plie mode d'emploi > Missions

Ses missions

Le P.L.I.E des Hauts de Garonne a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les personnes en grande difficulté, aujourd’hui exclues du marché du travail.

Outil de construction d’une politique territoriale en matière d’insertion et d’emploi, l’action du PLIE s’entend comme :

- la mise en coordination, la mobilisation de l’ensemble des ressources du territoire autour du parcours d’insertion, construit avec chaque participant du PLIE,
- une plate-forme de projets et de financements avec une délégation de crédits européens pour des actions d’insertion et d’emploi.

Aussi, depuis sa création, le P.L.I.E des Hauts de Garonne décline au quotidien et sous des formes variées le terme partenariat autour d’objectifs et de projets communs.

Un dispositif reconnu

Soutenus par la Commission européenne dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE 2014-2020 au titre de l'axe 3, les Plans Locaux pour l’Insertion et pour l’Emploi sont plus de 170 en France, dont plus de vingt en Région Nouvelle-Aquitaine. La Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions a confirmé et renforcé la légitimité de ces démarches collectives. L’élaboration et le fonctionnement d’un P.L.I.E sont financés principalement par les collectivités locales et le FSE, auxquels s’associent d’autres partenaires.