Home
Home > Les news >Parcours de Participant

Parcours de Participant

Meriem, floiracaise de 29 ans, est séparée de son conjoint et mère d’un enfant de 3 ans. Bénéficiaire du RSA, Meriem a été orientée par l’Epicerie Solidaire de Floirac, suite à une réunion d’information collective, organisée conjointement avec le PLIE.

Meriem avait pour projet, depuis plusieurs années, de passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, mais ne savait pas de quelle manière s’orienter vers ce secteur d’activité.

Lors du premier rendez-vous, nous avons évoqué ce projet et de quelle manière nous allions le mettre en place : enquêtes métier, stages en entreprises, formation.

Meriem a effectué deux immersions en entreprises (l’une en crèche, l’autre en centre de loisirs). Elle a pu vérifier que ce métier correspondait à ses attentes.

En juin 2019, la Mairie de Floirac a créé un poste d’ATSEM en alternance, pour la rentrée scolaire 2019. Après positionnement par sa référente, Meriem a été retenue sur cv parmi 20 candidats, pour être entendue par le jury.

Meriem et sa référente ont travaillé l’entretien d’embauche : son parcours, ses compétences, la posture à adopter lors de l’entretien, les raisons de son choix.

L’entretien a eu lieu face à quatre recruteurs.

Meriem a été retenue pour démarrer, le 1er septembre, le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) en alternance avec le CFA Hygie de Lormont.