Home
Home > Plie mode d'emploi > Organisation, partenaires

Son organisation, ses partenaires

Le P.L.I.E repose sur une démarche partenariale en coordonnant et en mobilisant l’ensemble des acteurs d’un territoire au service de l’emploi. La signature choisie par le P.L.I.E des Hauts de Garonne traduit cette pratique : « Vivre l’emploi, ensemble ».
Le partenariat peut s’entendre à différents niveaux, stratégique ou opérationnel, à différentes échelles, celle du dispositif ou du participant.

- Au niveau stratégique
Le partenariat se retrouve dans l’organisation même du P.L.I.E, à travers ses différentes instances de gestion et d’organisation (Bureau, Assemblée Générale, Comité de pilotage...). Élus du territoire, représentants de l’Etat, de collectivités territoriales, de structures liées à l’emploi, à l’insertion et au développement économique, du monde économique et des Chambres consulaires... sont parties prenantes dans le P.L.I.E et permettent une meilleure coordination de la réflexion et de l’action.

- Au niveau opérationnel
L’équipe d’animation du P.L.I.E et les référents P.L.I.E sont en contact régulier avec les prescripteurs et les partenaires du territoire pour construire, avec le participant un parcours d’insertion cohérent, et mettre en œuvre les différentes étapes. Structures d’Insertion par l’Activité Économique, employeurs réguliers, organismes de formation,... les interlocuteurs sont nombreux et bien identifiés.