Home
Home > Les news >Nos Projets en Actions

Nos Projets en Actions

Au cours de ce premier semestre, le PLIE des Hauts de Garonne a proposé plusieurs actions et ateliers collectifs destinés aux participants du PLIE par groupe de 10 à 12 participants comme étapes de préparation à un retour en emploi durable.

« Réussir ses entretiens d’embauche» est animé par un professionnel spécialiste de la communication orale et comportementale. Le programme proposé, sur 4 jours, permet à chacun d’apprendre à se détendre face à une situation anxiogène que représente le recrutement. Jeux de rôles, exercices sur l’énergie, la détente et l’équilibre du corps, techniques de communication entre autre sont expérimentés pour que chacun puisse acquérir de la confiance en soi et être plus serein lors des entretiens, ainsi que de la relation téléphonique.

« Réussir son retour en emploi» est une action menée conjointement avec le PLIE des Graves, s’adressant à un public de plus de 45 ans. Cette action (5 semaines) de remobilisation sur l’emploi d’un public « sénior » a pour particularité de se dérouler sur deux lieux différents (Lormont et Bègles) et comprend une semaine d’immersion professionnelle. L’approche est centrée sur l’acquisition de la confiance en soi, l’ouverture du champ des possibles et l’engagement sur des actions concrètes pour un accès à l’emploi durable. Des interventions de la CARSAT pour des informations sur la retraite et de la CPAM pour le bilan de santé font parties intégrantes du programme.

« PSC1 : Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 » : en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, le PLIE propose une formation d’une journée qui permet de dispenser les premiers soins à une personne en danger. Cette action se renouvèle 4 fois dans l’année.

« Le numérique au service de l’emploi » : l’AFEC, dans ses locaux de Lormont, propose une formation d’un mois pour consolider les compétences numériques dans le cadre de la recherche d’emploi. Plusieurs modules sont au programme comme la connaissance de l’environnement informatique, le numérique et la  recherche d’informations, l’identité numérique, la e-réputation… . A l’issue, les  participants peuvent passer le  TOSA Digital (certification reconnue).

« Initiation aux métiers de l’hygiène et de la propreté »  est également proposée aux participants du PLIE souhaitant découvrir et acquérir les premiers gestes techniques du métier « Agent d’hygiène et de propreté ». Sur quatre journées, l’organisme de formation IFCG Carrières, par une méthode pédagogique démonstrative et active, permet, au-delà de l’acquisition des compétences techniques, aux participants de savoir appliquer les règles d’hygiène au travail et de sécurité.

Pour le second semestre ce sont les actions « Réussir ses entretiens d’embauche », « PSC1 », « Initiation aux métiers de l’hygiène et de la propreté » qui seront reconduites, ainsi que « Initiation aux métiers de la Restauration Collective », mutualisée avec le PLIE des Graves à nouveau.