Home
Home > Les news >Nicolas, Cariste ambarésien

Nicolas, Cariste ambarésien

Nicolas, habitant d’Ambarès-et-Lagrave agé de 32 ans lors de son entrée sur le PLIE en novembre 2014, vit seul, séparé de la maman de son fils. Il est bénéficiaire du RSA et demandeur d’emploi longue durée.

A son entrée, Nicolas rencontrait des problèmes périphériques qui freinaient son insertion. Un travail de remobilisation vers l’emploi, sur le soin, sur la mobilité a été nécessaire pour de nouveau se projeter vers l’emploi.

Attiré par les métiers de la logistique, Nicolas a été orienté vers une Struture de l’Insertion par l’Activité Economique et a signé un contrat d’insertion avec ENVIE2E en Avril 2016. Au cours de ce contrat, conjointement avec l’employeur, la référente PLIE a pu travailler sur la consolidation de son projet de cariste, tout en permettant à Nicolas d’avoir une activité favorisant la reprise de confiance et la projection professionnelle.

C’est ainsi que Nicolas a pu accéder en Janvier 2018 à une formation de cariste d’entrepôt avec validation d’un diplôme et des CACES 1-3-5, via une Préparation Opérationnelle à l’Emploi.

Fort de cette qualification, Nicolas a signé un 1er contrat de travail dans une enseigne de la Grande Distribution en CDD de 4 mois, où il a pu mettre en pratique sa formation.

Il a ensuite bénéficié d’un accompagnement spécifique par le Service Entreprise du PLIE où une opportunité d’emploi en CDI au sein d’une entreprise de menuiserie Alu a été faite. Pour sécuriser son accès à l’emploi, une période d’immersion a été négociée et s’est concrétisée par la signature du CDI en Février 2019.

Après 6 mois de suivi en emploi, Nicolas est sorti de l’accompagnement PLIE en Septembre 2019.