Home
Home > Les news >Les actualités de la Clause d'Insertion

Les actualités de la Clause d'Insertion

Pour la première fois, Bordeaux Métropole a intégré la clause d’insertion dans un contrat de concession. Le PLIE des Hauts de Garonne est ainsi pilote de la gestion des heures d’insertion sur la Délégation de Service Public Assainissement attribué à la SABOM (Société d’Assainissement de Bordeaux Métropole, filiale de VEOLIA).

D’une durée de 7 ans, les 182 980h générées par ce contrat seront effectuées selon 3 modalités :

  • 8 Ilotiers, chargés de faire le lien entre les usagers et l’entreprise ont démarré leurs contrats en avril,
  • La SABOM fera également appel aux structures de l’Insertion par l’Activité Economique et à des ESAT (entretien de ses espaces verts, nettoyage des bureaux, blanchisserie, création d’objets publicitaires…),
  • Enfin, des recrutements en contrat en alternance seront lancés en 2020

Par ailleurs, à Bassens, les travaux de rénovation de la Résidence Beauval ont démarré. L’entreprise Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest est en charge de cette opération. D’une durée de deux ans, ce chantier va générer 5 670 heures (486 heures d’insertion ont déjà été réalisées).

Le Promoteur Immobilier LP Promotion nous a fait confiance en intégrant des heures d’insertion pour la construction de la Résidence Héraclès. La moitié des 2 505 heures prévues ont été réalisées.

Les travaux de construction de la piscine d’Ambares, pilotés par l’entreprise Seg Fayat, touchent à leurs fins. L’objectif des 2 500 heures d’insertion a déjà été dépassé (2 700 heures effectuées) et les entreprises poursuivent leurs efforts en faveur de l’aide à l’insertion professionnelle.

Quand à Floirac, 77% des 10 000 heures d’insertion prévues sur la rénovation de la Cité du Midi sont réalisées. Plus de 2 000 heures ont été réalisées par deux jeunes diplômés en architecture en recherche de leur premier poste avec les Cabinets Teisseire Dumesnil et MOG Architectes

Perspectives : le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain

En collaboration avec Bordeaux Métropole, la DDTM, les communes concernées, les maîtres d’ouvrages et la Maison de l’Emploi de Bordeaux, nous travaillons actuellement sur la déclinaison de la charte nationale d’insertion au niveau local dans le cadre des opérations ANRU 2.

Trois Projets de Rénovation Urbaine sont à l’ordre du jour dans les quartiers suivants :

- Palmer, Saraillère, 8 mai 45 à Cenon,

- Dravemont à Floirac,

- Carriet à Lormont.