Home
Home > Les news >Le PLIE des Hauts de Garonne et le Handicap

Le PLIE des Hauts de Garonne et le Handicap

Suite au constat des difficultés de santé impactant certains parcours d’insertion professionnelle, le PLIE s’est engagé dans une réflexion sur ce volet en mettant en place différentes actions.

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, une journée et demi a été organisée en novembre 2018 sur le thème EMPLOI et HANDICAP, avec un soutien de l’AGEFIPH. Les participants ont pu rencontrer l’entreprise CHRONODRIVE venue échanger avec eux sur leur politique de recrutement, ainsi que répondre à leurs questions sur la recherche d’emploi des personnes handicapées. L’après-midi, CAP EMPLOI a animé l’atelier « Comment valoriser son profil auprès d’employeurs  avec ses contraintes de santé ? ». Enfin, le mardi matin, notre chargé de mission a accompagné le groupe sur le forum emploi handicap à Bordeaux.

Par ailleurs, un projet expérimental avec l’ADAPT de janvier à septembre 2019 pour une quinzaine de participants, soutenu dans le cadre du Fond d’Inclusion Territoriale dans l’Emploi de l’Etat est en cours. L’objectif est d’apporter une expertise ponctuelle aux référents du PLIE pour toute problématique médicale impactant le parcours d’insertion professionnel. Le diagnostic établi à la demande du référent se fera sur 3 ou 4 entretiens, dont un à domicile, afin d’apporter aux référents une meilleure compréhension des limites et capacités de la personne, en lien avec l’emploi.

Enfin, une réflexion initiée par le PLIE des Hauts de Garonne avec CAP EMPLOI et repris à l’échelle des PLIE de Gironde porte sur l’outillage des référents PLIE sur les questions de Handicap et de santé.