Home
Home > Les news >LADAPT, un partenaire de notre dispositif en matière de santé et de handicap

LADAPT, un partenaire de notre dispositif en matière de santé et de handicap

LADAPT Gironde accompagne les personnes cérébrolésées depuis leur sortie de réanimation ou de neurochirurgie jusqu’à leur réinsertion socio-professionnelle. L’association porte également un ESAT, situé à Floirac ; un Pôle Insertion Professionnelle ayant été constitué.

Face aux difficultés de santé physique de certains de nos participants, notre dispositif avait besoin de l’apport d’un regard paramédical, afin de déterminer la faisabilité d’un parcours d’insertion professionnelle. En effet, les contraintes physiques de certains de nos adhérents, qui n’ont pas toujours fait l’objet, par ailleurs, d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, empêchent l’exercice de certains métiers ou nécessitent des adaptations de poste en entreprise, tout en développant un parcours de soins adapté.

Soutenu par l’Etat dans le cadre du Fonds d’Inclusion Territoriale dans l’Emploi (FITE) et cofinancé dans le cadre du PON FSE 2014-2020  au titre de l’axe 3 « Promouvoir l’inclusion et lutter contre la pauvreté », le PLIE des Hauts de Garonne a décidé de développer cette prestation en partenariat avec LADAPT. Animée par une ergothérapeute et une personne spécialisée dans le domaine de l’insertion professionnelle, elle permet d’apporter une expertise pour toute problématique médicale rencontrée par les participants bénéficiant d’une RQTH ou non.

Destinée entre 10 à 15 personnes dans l’année, la première visite se réalise à domicile pour mieux comprendre la gestion de leur quotidien, leurs rythmes et leurs capacités physiques. Les rendez-vous suivants vont permettre de reprendre pour certains d’entre eux un parcours de soins, de les sensibiliser à une demande de RQTH, tout en les aidant à monter les dossiers auprès de la MDPH et d’évaluer la faisabilité d’un parcours d’insertion professionnelle tenant compte de leurs contraintes. Les premiers bilans sont plus que positifs et sont un apport considérable à nos équipes de référents de parcours, en charge de structurer, en accord avec les participants, un parcours professionnel cohérent.