Home
Home > Les news >Implication du PLIE dans l’orientation des nouveaux BRSA

Implication du PLIE dans l’orientation des nouveaux BRSA

Dans le cadre de la mise en œuvre territoriale de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le département de la Gironde se doit de proposer l’intégration des nouveaux bénéficiaires du RSA sur un parcours d’insertion, moins d’un mois après leur demande de RSA.

Bénéficier d’un accompagnement adapté, d’actions efficaces et coordonnées dès l’entrée dans le dispositif permet une sortie plus rapide de ce dispositif.

Le Pole Territorial de Solidarité des Hauts de Garonne met en place des plateformes d’orientation en vue d’accueillir et orienter les nouveaux bénéficiaires du RSA vers leur référent unique comme déterminer par la loi. Ces plateformes sont délocalisées mensuellement sur les territoires des MDSI depuis le second semestre 2019. A ce titre, le PLIE, en tant que référent unique potentiel, intervient sur ces plateformes pour présenter ces services. Les référentes se relaient sur ces plateformes afin de pouvoir proposer un rendez-vous immédiatement aux personnes intéressées par l’accompagnement renforcé proposé par le PLIE.

En parallèle, Pôle Emploi de Lormont organise des tables rondes mensuelles pour proposer l’offre d’insertion aux nouveaux bénéficiaires du RSA inscrits dans leurs services. Aux côtés de Pôle Emploi, D2C, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique des territoires, Wimoov, le CIDFF ou encore Hauts de Garonne Développement, notre coordinatrice présente l’offre de service. La facilitatrice des clauses d’insertion intervient également pour faire connaitre le dispositif des clauses d’insertion, et repérer des candidats.