Home
Home > Demandeurs d'emploi > Des parcours personnalisés

Des parcours personnalisés

Chaque participant du P.L.I.E en fonction de ses expériences antérieures, de ses attentes et de ses contraintes construit avec son référent un parcours qui lui est propre, un parcours personnalisé permettant l'accès à l'emploi, sans limitation de durée (24 mois en moyenne).

De la définition d’un projet professionnel à l’embauche sur un contrat durable, plusieurs étapes peuvent s’organiser faisant intervenir les partenaires les plus adaptés et les plus compétents : mise en situation de travail, levée des freins à l’emploi (mobilité, santé, logement... ), remobilisation, formation, insertion par l’activité économique, prestation Pôle Emploi et bien entendu les actions développées et financées par le P.L.I.E.

Ces étapes sont indispensables pour préparer au mieux les publics en difficulté d'accès à l'emploi à la reprise d'activité et adapter leurs compétences au regard d'un marché du travail tendu et ayant ses exigences.

Le référent de parcours P.L.I.E vous propose :

- des actions de mobilisation, afin de vous redynamiser dans votre recherche d'emploi

- un travail approfondi sur vos compétences et aptitudes au regard d'un poste de travail, d'un métier (clarification de vos compétences et valorisation, transfert de compétences, validation d'un projet professionnel et confrontation de ce projet à la réalité économique du marché du travail...)

- une formalisation de vos compétences (CV)

- la maîtrise de l'argumentaire à développer auprès d'un recruteur potentiel (Lettre de motivation et préparation des entretiens de recrutement)

- une adaptation de compétences, si nécessaire, notamment par le biais d'un plan de formation

- une formation sur les attendus des entreprises (les codes de l'entreprise)

- des découvertes métiers

- des initiations métiers (acquisition de premiers gestes techniques dans certains secteurs d'activité) facilitant une première prise de fonction dans une entreprise

- un travail pour mener à bien la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et personnelle (relais ressources pour la garde des enfants, organisation des différents temps sociaux, la gestion optimale de vos déplacements...)

- un accompagnement dans l'entreprise, afin de vérifier avec votre employeur votre pleine et entière intégration durable dans l'entreprise (suivi à 6 mois dans l'entreprise dans le cadre d'un CDI)

Ce parcours sera ponctué de mises en situation de travail dans les entreprises, afin d'éprouver vos compétences et être en contact régulier avec le monde de l'entreprise. Vous pourrez effectuer, grâce à notre partenariat avec Pôle emploi, des stages d'immersion en entreprise, pour découvrir par vous même les différents métiers/secteurs d'activité et leur environnement.

Votre parcours est progressif, s'adapte à vos besoins; il dépend avant tout de vous et de votre mobilisation.

Nombre de participants P.L.I.E "baissaient les bras" en entrant dans le dispositif. Grâce à la volonté et à l'action de "faire", nombre d'entre eux sont aujourd'hui en CDI dans une entreprise. Tout dépend de vous.

Notre rôle est de vous aider à réaliser votre projet de vie professionnelle, tout en la rendant compatible avec votre vie personnelle et vos contraintes.