Home
Home > Les news >Des ateliers collectifs animés par les référentes pour les participants

Des ateliers collectifs animés par les référentes pour les participants

Tout au long de l’année 2018, des ateliers collectifs menés par les référentes en binôme ont été organisés sur tout le territoire du PLIE des Hauts de Garonne. Ces ateliers permettent d’insérer des temps collectifs dans les parcours des participants qui peuvent ainsi se rencontrer et échanger.

Deux ateliers étaient consacrés aux questions de techniques de recherche d’emploi (réflexion autour d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un entretien).

Un groupe de participants a joué à un jeu de plateau. AQUILEJOB est créé en 2016 avec le soutien du Département et  Apprenstissa’jeu de Cenon, par des bénéficiaires du RSA pour les demandeurs d’emploi du territoire. Il permet, autour d’un outil ludique, le repérage des structures et des acteurs bordelais, et l’échange de « bons tuyaux » au sein du groupe autour de démarches et de difficultés du quotidien.

Le PLIE a acquis l’outil de photolangage EXPLORAMA afin de travailler l’orientation professionnelle de manière innovante. Cet outil utilise 192 photos concrètes d'environnements et de gestes professionnels pour permettre aux personnes d'explorer le champ des possibles. Le projet professionnel est ainsi abordé de façon concrète et vivante.

Enfin, les participants du PLIE ont pu bénéficier des ateliers organisés par l’association partenaire WIMOOV autour de la mobilité. Les conseillers Mobilités ont accompagné deux groupes sur des sorties terrains permettant aux personnes de se confronter aux enjeux de mobilité et de travailler concrètement  la lecture du plan et l’organisation des déplacements. La dernière sortie s’est fait dans le cadre d’un rallye mobilité « Alimentation et Mobilité » pour lequel l’objectif était de rejoindre un jardin partagé de la Métropole.

 

Les référents ont travaillé une nouvelle programmation d’ateliers collectifs pour l’année 2019, en y ajoutant un atelier autour du projet en partenariat avec l’EMA, porté par la mission locale.