Home
Home > Les news >Clause d’insertion : FOCUS sur le métier d’Ilotier avec VEOLIA

Clause d’insertion : FOCUS sur le métier d’Ilotier avec VEOLIA

La SABOM (Société d’Assainissement de Bordeaux Métropole), filiale de VEOLIA, assure la gestion déléguée du service d’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales urbaines. La SABOM a développé un nouveau métier, le métier d’Ilotier.

Interlocuteurs de terrain, ils ont pour mission de développer le lien de proximité avec les usagers du service, améliorer la performance environnementale, sensibiliser les particuliers ou professionnels au cycle de l’eau, au fonctionnement d’une station d’épuration et à sa contribution à la qualité du milieu naturel.

La SABOM a choisi de réserver l’accès de ces postes aux personnes relevant du dispositif de la clause d’insertion en accueillant des salariés mis à disposition par des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Marie-Claire, participante du PLIE des Hauts de Garonne et habitante de Cenon, a été l’une des 1ères à exercer ce métier. Après 15 années d’expérience en tant qu’assistante de gestion dans une PME, puis différents stages afin de tester d’autres métiers, un emploi dans les espaces verts, Marie-Claire a été séduite par ce poste. Elle démarre le 29 avril 2019, avec 7 autres ilotiers, par une journée d’intégration suivie de formations au poste.

Salariée de l’association Hauts de Garonne Intérim Insertion, 6 mois plus tard, Marie-Claire souligne les apports de ce contrat : « j’ai retrouvé l’envie de me lever le matin et cet emploi m’a permis de regagner confiance en moi ». Elle gère désormais ses journées de manière autonome entre missions d’information aux usagers, de prévention et de vérification des raccordements.

Une nouvelle session de recrutement est en cours

Contact : Adeline COISSAC au 05 57 77 10 28