Home
Home > Les news >Alain, Jardinier ambarésien

Alain, Jardinier ambarésien

Alain, 46 ans à son entrée sur le PLIE, marié, un enfant, est bénéficiaire du RSA. Il avait eu un parcours professionnel au sein d’une Régie de Quartier puis d’une Mairie où il a occupé un poste au sein des services techniques en manutention et logistique. A son entrée sur le PLIE, suite à des problèmes de santé, Alain est sans emploi depuis plus de 3 ans.

Alain exprimait son souhait de travailler dans les espaces verts, secteur dans lequel il avait eu des expériences antérieures. Amateur d’espaces et de jardinage, il louait un bout de terrain dans un jardin partagé de la Commune d’Ambarès-et-Lagrave, ce qui a renforcé son attirance pour ce métier.

Profitant de recrutement en contrats saisonniers au sein de Bordeaux Métropole, Alain a travaillé son CV, sa lettre de motivation avec sa référente PLIE et a présenté sa candidature. Retenu pour un contrat de 2 mois en juillet et août 2016, cet emploi de parcours l’a conforté dans son projet et lui a permis de mesurer qu’il était compatible avec les problèmes de santé rencontrés.

Encouragé par les conseils des responsables de Bordeaux Métropole et les préconisations sur la nécessité d’avoir le permis B pour s’ouvrir pleinement à ce métier, Alain a travaillé la question de la mobilité avec sa référente. Le projet d’insertion d’Alain étant validé, avec la nécessité à terme du permis B, une demande d’aide individuelle a été sollicitée auprès du Département pour l’aider à concrétiser ce projet, avec une participation financière de l’intéressé.

Alain, ayant été très peu scolarisé, était en difficulté par rapport aux savoirs de base et appréhendait beaucoup le passage du code qui nécessite des apprentissages et une mémorisation accrue ; aussi, en commun accord avec la référente, une auto-école sociale a été choisie pour lui permettre d’aborder la partie code de la route plus sereinement. Alain a donc bénéficié en avril 2017 d’une session de formation « code et permis de conduire ». Après plusieurs passages du code, finalement réussi, il a obtenu son permis B en août 2018.

Entre temps, son sérieux, sa motivation, ses relances auprès des services de Bordeaux Métropole l’avait conduit à refaire des contrats saisonniers et de remplacements sur la période de juin à décembre 2018.

A l’affût des informations, souhaitant vivement intégrer la Métropole sur un poste de jardinier, il a présenté sa candidature pour un emploi pérenne en qualité de stagiaire puis titulaire. Cet entretien d’embauche a été travaillé avec la référente pour l’aider à construire la présentation de son parcours, les raisons de sa candidature, les atouts qui étaient les siens. Ayant réussi cet entretien, Alain a intégré la Fonction Publique le 1er mars 2019.

La sortie du dispositif est présentée ce mois - ci pour une reprise d’emploi durable.